Coloplast attend de ses Distributeurs qu'ils soient compétitifs sur la base des qualités de leurs produits et services. Les Distributeurs ne doivent pas chercher à obtenir un avantage concurrentiel déloyal ou à exercer une influence inappropriée de quelque manière que ce soit.
1. Corruption et pot-de-vin
Coloplast ne tolère aucune pratique de corruption et exige de ses Distributeurs de se conformer aux lois et règlements anti-corruption qui régissent les opérations dans les pays dans lesquels les Distributeurs font des affaires, ainsi qu'aux lois anti-corruption applicables au niveau international. Le Distributeur doit s'assurer que son personnel et les autres personnes travaillant en son nom connaissent et prennent toutes les mesures nécessaires pour se conformer à ces lois et règlements. Un Distributeur ne doit pas directement ou indirectement offrir, donner, promettre ou autoriser un pot-de-vin, un cadeau, un prêt, des honoraires, une récompense ou tout autre avantage à tout fonctionnaire ou employé du gouvernement, tout client, tout employé de Coloplast ou toute autre personne afin d’obtenir un avantage commercial ou influencer de manière inappropriée toute action ou décision. Le Distributeur ne doit jamais accepter de recevoir un pot-de-vin ou une promesse d'un pot-de-vin ou des dessous-de-table afin d'influencer une décision commerciale.
2. Fraude
Coloplast a une tolérance zéro en matière de fraude et interdit la fraude. Les allégations de fraude feront l'objet d'une enquête et seront transmises aux services répressifs en vue de poursuites pénales si nécessaire. Si un Distributeur est encouragé à participer à une activité frauduleuse ou s’il lui est proposé de prendre part à une activité frauduleuse, y compris un système de pots-de-vin, le Distributeur est censé signaler un tel incident à la ligne d'assistance éthique commerciale de Coloplast.
3. Livres et registres
C'est une exigence absolue que toutes les transactions et les dépenses engagées au nom de Coloplast soient enregistrées avec précision et maintenues dans les livres, les registres et les comptes du Distributeur en temps voulu et avec un niveau de détail raisonnable conformément aux principes comptables généralement acceptés. Les entrées fausses, trompeuses, incomplètes, en double, inexactes ou artificielles dans les livres et registres du Distributeur sont strictement interdites. Les Distributeurs doivent s'assurer que des contrôles internes adéquats sont en place.
4. Cadeaux et hospitalité commerciale
Dans le cadre de leurs relations d'affaires, nos Distributeurs doivent s'assurer que le fait d’offrir ou de recevoir tout cadeau ou toute forme de courtoisie commerciale, y compris l'hospitalité, est autorisé par la loi et la réglementation, que cela ne contrevienne pas aux règles et normes de l’entreprise du destinataire et que cela soit conforme aux coutumes et pratiques usuelles du marché. Les cadeaux et l'hospitalité offerts aux employés de Coloplast ne peuvent pas dépasser une valeur symbolique et ne peuvent jamais être offerts afin d'influencer les décisions commerciales. L'hospitalité offerte aux employés de Coloplast doit toujours être liée aux activités commerciales. Des règles plus strictes s'appliquent aux cadeaux destinés aux professionnels de santé et aux fonctionnaires, cf. section 4 ci-dessous.
5. Dons et contributions
Les Distributeurs de Coloplast doivent éviter toute contribution politique, don caritatif ou parrainage afin d’obtenir ou donnant l'apparence de tenter d'obtenir un avantage concurrentiel déloyal ou d'exercer une influence inappropriée. Les dons caritatifs ne peuvent être faits qu'à des organisations caritatives ou à d'autres entités à but non lucratif qui ont des objectifs caritatifs ou philanthropiques. Les dons caritatifs peuvent être faits uniquement à des organisations, et non à des individus et ne peuvent en aucune façon être liés à l'utilisation passée, présente ou potentielle future ou à la recommandation des produits ou services de Coloplast ou à toute promesse d'influence ou de résultat.
6. Conflit d’intérêts
Les Distributeurs sont encouragés à lutter activement contre tout conflit d'intérêts dans leurs relations commerciales. Le Distributeur est tenu d'identifier et d'éviter les situations où il existe un conflit d'intérêts réel, perçu ou potentiel. Tout conflit d'intérêt réel, perçu ou potentiel doit être signalé à Coloplast par écrit dès qu'il est identifié, afin qu'il puisse être atténué en conséquence.
7. Lois antitrust et sur la concurrence
Les Distributeurs de Coloplast sont tenus d'adhérer aux lois antitrust et autres lois sur la concurrence. Même la perception d'une conduite inappropriée doit être évitée. Le Distributeur ne doit jamais accepter de se concerter ou de coopérer avec les concurrents de quelque façon que ce soit pour fixer les prix, établir un niveau de prix minimum, unifier d'autres conditions importantes d'approvisionnement, ou de toute autre façon violer les principes de libre concurrence.
8. Appels d'offres
Dans de nombreux pays, les appels d'offres représentent la procédure de passation de marché typique, laquelle est régie par les lois et règlements locaux qui doivent être respectés. Pour répondre à un appel d'offres, un Distributeur peut avoir besoin d'une lettre de représentation de Coloplast, et le fait que le Distributeur ait un contrat écrit et en cours avec Coloplast est une condition préalable à l'émission d'une telle lettre. Le Distributeur doit respecter la confidentialité et suivre toutes les exigences légales en matière d’appels d'offres publics et fournir uniquement les informations officielles et généralement disponibles sur les produits et services de Coloplast. Il est interdit au Distributeur de s’entendre ou d'être de connivence avec les autorités d'adjudication, les professionnels de santé ou des sous-distributeurs, sur la mise en place/structure des marchés publics et d’assister les autorités responsables des appels d'offres dans la rédaction ou la révision des spécifications des appels d'offres. Aucun matériel promotionnel ou marketing non officiel ne doit être fourni, et aucune influence inappropriée d’une personne ayant un rôle décisionnel dans un appel d'offres ne peut être recherchée.
9. Contrôles des exportations et restrictions commerciales
Coloplast s'engage à suivre les lois qui limitent le commerce avec certains pays, entités et individus, ainsi que l'exportation et la réexportation vers ceux-ci. Dans le cadre de leurs activités portant sur les produits de Coloplast, les Distributeurs doivent respecter les lois nationales et internationales applicables en matière de contrôle du commerce extérieur concernant les transactions commerciales avec des pays, des entreprises et des personnes (sanctions), et le transfert de biens et de services, de logiciels ou de technologies entre pays (contrôles à l'exportation).
10. Patients et associations de patients
Il est important que les personnes ayant des besoins de soins de santé intimes soient traitées avec respect et dignité. Ces personnes devraient être informées quant aux produits et services de Coloplast, et ce de manière juste et loyale et en temps utile. Les Distributeurs ne doivent jamais interférer ou compromettre l'intégrité de la relation entre les patients et les professionnels de santé. Lorsqu'ils collaborent avec des patients ou des asociations de patients, les Distributeurs doivent s'assurer que la rémunération, le cas échéant, versée aux patients et à leurs associations est proportionnelle et représente une juste valeur marchande au regard des services fournis par le patient, l'association de patients ou les représentants de l'association de patients.
11. Confidentialité des données
Les Distributeurs doivent respecter le droit à la vie privée et à la protection des données de leurs employés, de leurs clients, des patients plus généralement des personnes avec lesquelles ils interagissent. Ils doivent adhérer à toutes les lois applicables en matière de protection des données et se conformer aux exigences contractuelles en matière de confidentialité et de sécurité des informations.
12. Propriété intellectuelle et informations confidentielles
Les Distributeurs doivent respecter les droits de propriété intellectuelle de Coloplast, protéger les secrets commerciaux de Coloplast, et sauvegarder les informations des partenaires commerciaux. Les Distributeurs doivent protéger les informations protégées et confidentielles de Coloplast et doivent s'assurer que les informations non publiques obtenues au cours de ses relations commerciales avec Coloplast ne sont pas utilisées de manière inappropriée au profit du Distributeur, de ses employés ou d'autres personnes. Le Distributeur ne doit jamais négocier des actions dans une société sur la base d'informations protégées - que la société soit un concurrent, un partenaire commercial, un fournisseur ou tout autre tiers. Le Distributeur ne doit jamais transmettre des informations d’initiés et/ou encourager quiconque à prendre une décision sur des opérations portant sur les actions de Coloplast sur la base d'informations protégées.