Coloplast Professional - Webinars - Pro.coloplast.fr

Découvrez notre offre complète de webinars

Un contenu conçu pour soutenir vos patients dans leur vie quotidienne et vous aider à les épauler.

Développez votre expertise avec l'approche motivationnelle

"Comment renforcer la motivation et l’engagement de vos patients ?"


Il y a quelques mois, nous avons lancé une série de 6 webinars (conférences en ligne) portant sur « l’Entretien Motivationnel », une thématique importante et sur laquelle nous sommes précurseurs chez Coloplast. Nous travaillons sur le sujet depuis 2015, en collaboration avec des professionnels de santé, afin de vous apporter l’essence de nos travaux lors de ces conférences.

L’Entretien Motivationnel est une technique visant à faire évoluer la pratique clinique en favorisant une meilleure communication entre les professionnels de santé et les personnes nécessitant la mise en route de l’autosondage intermittent (ASI) ou encore l'apprentissage de la vie avec une stomie suite à une opération chirurgicale d’urgence ou non.

Dans de nombreux services, les contraintes de temps peuvent constituer un obstacle à une communication et une pédagogie optimales à l’attention des patients.

 

Visionnez dès maintenant l'ensemble des replays pour maîtriser toutes les étapes de l'Entretien Motivationnel.

Les troubles de la continence

"Autosondage intermittent : dernières recommandations SIFUD-PP / AFU et nouvelles pratiques" 


L'autosondage intermittent soulève de nombreuses questions. Quelles sont les indications ? Quelles sont les modalités d’apprentissage ? Quel est le matériel à utiliser ? Quelles sont les modalités de réalisation des sondages ? Comment gérer les infections ? (…) 

Face à ces interrogations, le comité de neuro-urologie de l’AFU, en collaboration avec la SOFMER, le GENULF et la SIFUD-PP, ont élaboré des Recommandations de Bonnes Pratiques selon la méthodologie HAS. Ces recommandations de Juin 2017 régissent à présent les bonnes pratiques à adopter en matière de sondage intermittent. Nous vous proposons de les découvrir ou redécouvrir avec nous.

 

Si vous avez manqué cette session, n'hésitez pas à visionner le replay.

<b>Autosondage intermittent : dernières recommandations SIFUD-PP / AFU et nouvelles pratiques</b>

Autosondage intermittent : dernières recommandations SIFUD-PP / AFU et nouvelles pratiques

Voir la vidéo
Fermer

Autosondage intermittent : dernières recommandations SIFUD-PP / AFU et nouvelles pratiques

Fermer

Deux sessions successives portant sur les freins psychologiques et les difficultés techniques de l'autosondage intermittent : 


L'autosondage intermittent fait maintenant partie de l’arsenal thérapeutique habituel de la prise en charge des vessies neurologiques. Si son indication semble évidente pour le praticien, son application pratique peut parfois être plus difficile à faire accepter.

En effet, il existe des freins psychologiques liés aux peurs, aux fausses croyances, à la notion d’une contrainte de soins trop lourde chez des patients ayant un handicap neurologique parfois sévère. Comment évaluer cette dimension psychologique ? Que peut-on proposer ?

Par ailleurs, le sondage ne se résume pas au simple passage d’un tuyau à travers un conduit ; des difficultés techniques liées au sondage, liées au handicap peuvent constituer un obstacle à sa réalisation. Comment les évaluer ? Quelles solutions proposer ?

 

Lors de ces deux webinars, nous avons développé les outils ainsi que les techniques utilisées pour améliorer l’adhérence du patient au sondage.

 

Si vous avez manqué ces sessions, n'hésitez pas à visionner les replays.

<b>Autosondage intermittent : comment lever les freins psychologiques des patients et des équipes soignantes ?</b>

Autosondage intermittent : comment lever les freins psychologiques des patients et des équipes soignantes ?

Voir la vidéo
Fermer

Autosondage intermittent : comment lever les freins psychologiques des patients et des équipes soignantes ?

Fermer
<b>Comment mieux gérer les difficultés à la réalisation de l’autosondage intermittent ?</b>

Comment mieux gérer les difficultés à la réalisation de l’autosondage intermittent ?

Voir la vidéo
Fermer

Comment mieux gérer les difficultés à la réalisation de l’autosondage intermittent ?

Fermer

Les soins des stomies

"Dénutrition et troubles hydroélectrolytiques des patients stomisés" 


Un haut débit stomial (plus de 1500 ml/24h) caractérise les jéjunostomies (syndrome de grêle court), les iléostomies à leur phase initiale post-opératoire. Ces stomies à haut débit, qui posent souvent des problèmes de lésions cutanées locales et d’appareillage sont aussi responsables de complications pouvant être vitales pour le patient. Elles exposent non seulement aux troubles hydroélectrolytiques avec déshydratation, hyponatrémie, insuffisance rénale aiguë mais aussi aux troubles nutritionnels avec amaigrissement et dénutrition, carences en minéraux (Ca++, Mg++…), en vitamines (vitamine B12, vitamines liposolubles) et en oligoéléments (zinc). En conséquence, les patients avec stomie à haut débit sont dépendants de suppléances intraveineuses sous forme de perfusions d’hydratation et de nutrition parentérale.

Cependant, une prise en charge médicamenteuse et diététique adaptée permet le plus souvent de limiter le débit de ces stomies et de diminuer les suppléances intraveineuses pour améliorer la qualité de vie de ces patients. Tout personnel infirmier (stomathérapeute, IDE à l’hôpital ou au domicile) prenant en charge ces patients doit connaître les principes de prévention de ces complications, savoir les détecter quand elles apparaissent pour alerter le médecin. Cette implication infirmière peut aider le patient à passer au mieux, tant sur le plan physique que psychique, cette période qui, le plus souvent, est transitoire avant un rétablissement de continuité, mais peut aussi se prolonger sur plusieurs mois.

 

Si vous avez manqué cette session, n'hésitez pas à visionner le replay.

<b>Dénutrition et troubles hydroélectrolytiques des patients stomisés</b>

Dénutrition et troubles hydroélectrolytiques des patients stomisés

Voir la vidéo
Fermer

Dénutrition et troubles hydroélectrolytiques des patients stomisés

Fermer

Deux sessions successives portant sur la prise en charge des urostomies non continentes 


L'urostomie non continente est un mode de dérivation urinaire fréquemment utilisé dans les cas où une ablation de la vessie est requise (cancers, neurovessies compliquées, séquelles de traitements invasifs ou complications d’autres traitements). Outre l’acte chirurgical lui-même, la validation de l’indication chirurgicale, son contexte et sa préparation sont des éléments cruciaux. Plus encore, en raison de son caractère définitif, l’urostomie non continente requiert une prise en charge à vie avec des soins spécialisés et des complications possibles tout au long de l’évolution.

Si le chirurgien est l’acteur principal du geste, le personnel infirmier qui assure les soins du quotidien, le contact et le suivi possède un rôle clé dans le processus. La maîtrise parfaite de tous les versants de la prise en charge est nécessaire à des soins de qualité optimale.

 

Si vous avez manqué ces sessions, n'hésitez pas à visionner les replays.

<b>Principes des différentes chirurgies, soins pré-opératoires et gestion des complications</b>

Principes des différentes chirurgies, soins pré-opératoires et gestion des complications

Voir la vidéo
Fermer

Principes des différentes chirurgies, soins pré-opératoires et gestion des complications

Fermer
<b>Le suivi et les points de vigilance de la stomathérapeute</b>

Le suivi et les points de vigilance de la stomathérapeute

Voir la vidéo
Fermer

Le suivi et les points de vigilance de la stomathérapeute

Fermer
Fermer

Votre demande nous a bien été transmise.

Vos échantillons vous seront envoyés dans les meilleurs délais.

Afficher la version pour PC